SURFACTIF

Saturday, July 20, 2013

Ça surfe par ici !


L’Orient-Le Jour 
Campus

                   Ça surfe par ici !




                                                          Lena Allam.


http://www.lorientlejour.com/article/824455/ca-surfe-par-ici-.html


Ils vont par petits groupes se retrouver sur la plage de Jiyeh ou de Batroun, tôt le matin, quand la plage est calme et les vagues à point. Cap sur le surf au large de nos côtes.


Le week-end ne s’annonce pas bon pour les surfeurs. Sur la page Facebook de Surf Lebanon, on lit : « Les quelques vagues promises samedi ont apparemment rétréci. De petites “enflures” dimanche pour ceux qui y tiennent absolument. » La communauté des surfeurs au Liban est petite et éparpillée. La page Facebook de Surf Lebanon rassemble les quelque 200 fans. C’est là qu’ils partagent photos, infos et liens intéressants. Et c’est surtout là-dessus qu’ils se donnent rendez-vous.
Entre les plages de Batroun, Ramleh et Jiyeh, ils sont une quarantaine d’adeptes au Liban, des Libanais qui vivaient à l’étranger où ils se sont mis au surf, mais aussi des surfeurs de nationalités différentes : française, mexicaine, américaine ou autres.
Lena Allam, 19 ans, se réveille vers 5h30 les jours convenus. Elle prend un petit déjeuner assez consistant, « c’est essentiel pour la journée qui s’annonce ». Depuis qu’elle surfe, elle suit un régime alimentaire, mais aussi physique. Elle mange sain, ne boit pas d’alcool la veille des parties de surf et a repris la natation pour être mieux en forme. La jeune étudiante en gestion, qui n’a jamais été sportive jusqu’alors, se dépêche pour être à Jiyeh à 6h30. Une fois là, elle contemple la mer pour un bon quart d’heure : elle « lit » les vagues pour mieux les comprendre. Puis elle rame jusqu’au point de rassemblement dans l’eau, le line-up, où les surfeurs attendent qu’une vague naissante les appelle chacun à son tour. Une attente de 10 à 15 minutes pour une aventure qui durera 15 secondes. Quinze secondes durant lesquelles l’expérience de ramer pour attraper la vague, de sauter debout et de se maintenir en équilibre sur la planche, puis de rester dans cette même vague tant qu’elle ne casse pas vaut toute la peine. C’est tout cela, mais aussi l’adrénaline qui se déverse dans les veines qui rendent les surfeurs accros, au point d’en faire une priorité, un mode de vie. « Mes amis ne comprennent pas toujours que le surf passe en premier pour moi. Je les ai emmenés avec moi car l’ambiance est toujours très cool autour du surf. Quelques-uns l’ont même essayé. »



Le surf est un sport aquatique qui se pratique tout au long de l’année. Le temps et la chaleur de l’eau ne comptent pas, mais plutôt le vent et le « swell », mot qui désigne l’énergie et le courant dans les vagues. On dit même que le meilleur surf se fait juste après une tempête. Heureusement que les combinaisons sont imperméables !
Pour chaque type de vague, sa technique et sa planche. Une mer calme est idéale pour le paddling, où l’on rame debout sur la planche. Il y a naturellement le shortboard ou surf classique, et le bodyboard où les plus avancés tanguent sur une planche plus longue. La technique s’apprend en leçons théoriques et pratiques, les manœuvres et le style personnel se développent avec la pratique. On peut déjà sortir en mer dès la troisième séance, mais « attraper les vagues » est une autre histoire. « Il y a des jours où, pendant deux heures, je n’arrive pas à attraper une seule vague », dit Lena, avant d’ajouter : « Mais cela ne rend pas l’expérience moins attrayante. » La mer, le vent, le soleil et la compagnie rendent l’atmosphère autour du surf très relaxe.


Ali Elamine a grandi en Californie, la région culte du surf. Il en a gardé l’accent et le fameux hâle tout au long de l’année. Ali a cofondé Surf Dubai avec un ami avant de s’installer il y a deux ans au Liban. Ancien compétiteur, il coache maintenant les jeunes adeptes et accompagne les plus avancés lors des randonnées le long du littoral libanais.
Depuis l’âge de 15 ans quand il s’y est mis, sa vie tourne autour des planches à surf. Il en a 30 maintenant et il gagne sa vie en important équipements et matériel. En parallèle, il donne des cours pour différents niveaux à raison de $60 les 80 minutes et organise pour la même somme des excursions de stand-up paddle pour les non-initiés. « Ce n’est pas un travail très rentable au Liban, mais au moins je me réveille chaque jour pour faire quelque chose qui me passionne. »
Dans son parcours, Ali aura chevauché les meilleures vagues du monde : à Hawaï, au Portugal et en Australie. Rien de comparable avec celles bien plus modestes du Liban, mais elles lui offrent en contrepartie l’avantage de l’exclusivité ou presque. « La vague ici m’appartient, elle est à moi, rien qu’à moi. » Au Portugal ou en Californie, des dizaines de surfeurs se rangent en file et disputent chaque gonflement du flot. L’étiquette du sport n’étant pas toujours respectée, c’est le plus rapide ou le plus opportuniste qui se l’approprie.

« Je vais surfer tant que je pourrai le faire »
Depuis 18 mois, la vie des Allam tourne autour du surf. Lena est leur fille unique, et volontiers ils l’accompagnent et la filment, ils choisissent le Portugal comme destination pour leurs vacances, et lui offrent en cadeau d’anniversaire une planche longue – taillée par un célèbre shaper – qui décore sa chambre en attendant que Lena devienne de niveau. Même sa recherche de stage et d’études supérieures se limite à des villes où l’on surfe. Elle est accro pour la vie. « Je vais surfer tant que je pourrai le faire », confie-t-elle. Sur son compte Facebook, une photo récente : elle est couchée à plat ventre sur une planche, les mains jointes en supplication. La légende indique : « S’il te plaît maman, laisse-moi surfer encore un peu. »






Wednesday, June 26, 2013

POSTES À VENIR

 
Surfer des vagues d'hiver - BEYROUTH
SURF À BEYROUTH
SURF AU MOYEN-ORIENT
SURF EN MÉDITERRANÉE
Gemmayzé NIGHT LIFE,
LES
derniers VIEUX DOMAINES quartier Sursock
Y AT-IL DE LA LA POLITIQUE AU MOYEN-ORIENT?
L'AVENIR DE LA MUSIQUE AU LIBAN

LA SÉRIE 9 SECRETS
9 secrets de l'art
9 SECRETS DE LA SCULPTURE
9 SECRETS DE CONCEPTION
9 SECRETS D'INSTALLATION
9 SECRETS DE LA PERFORMANCE
9 secrets de l'improvisation MUSICALE
9 secrets de la création
9 secrets du chant
9 secrets du jeu instrumental

YAHOO TRIP PLANNER - BEIRUT

YAHOO TRIP PLANNER - BEIRUT

YAHOO TRIP PLANNER TO BEIRUT

BEIRUT

http://travel.yahoo.com/trip-view-1113149-camille_allam;_ylt=Alb5AGxKDapRN6uVur8MrCmcItAF

Wikitravel - Beirut -

Wikitravel - Beirut

http://wikitravel.org/en/Beirut/Downtown#Museums_and_galleries

Thursday, June 13, 2013

SEARCH KEYWORDS FOR BEYROUTH

bassin méditerranéen définition









association de l'art beyrouth









beyrouthart.blogspot.com









definition de bassin mediterraneen









l'escalier de l'art beyrouth

Tuesday, April 30, 2013

PRIMED - PLATFORME DU PATRIMOINE CULTUREL MEDITERRANEEN

http://primed.tv/les-films-en-concours/categorie-art-patrimoin-et-cultures-de-la-mediterranee/

↑ Retour à LES FILMS EN CONCOURS

Catégorie – ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MEDITERRANEE
Ce prix récompense un documentaire d’une durée de plus de 30 minutes qui contribue à valoriser l’expression artistique (musique, arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels), le patrimoine (sites, monuments, œuvres d’art, archéologie, architecture) ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée (folklore, traditions).

DEFINITION DU BASSIN MEDITERRANEEN

 La magie des pays meriterranéens se definit-elle par l'olivier et le vin !?


Les notions de bassin méditerranéen et de monde méditerranéen désignent les régions se trouvant autour de la mer Méditerranée. Ces régions méditerranéennes couvrent le sud de l'Europe, le proche-Orient et l'Afrique du Nord. La limite du bassin ou du monde méditerranéen se réfère principalement au climat méditerranéen et plus particulièrement la limite de la culture de l'olivier. D'autres critères culturels ou historiques permettent aussi de délimiter la région méditerranéenne. La culture ou la civilisation méditerranéenne est alors définie par un héritage antique ou médiéval fort, lié aux civilisations gréco-romaine, judéo-chrétienne et islamique. Cette culture se matérialise dans l'alimentation par la prédominance des légumes, des fruits, du poisson, du pain, de l'huile d'olive et du vin.

Pour les anciens poètes grecs et latins qui chantaient "la mer vineuse", la Méditerranée était indissociable de l’invention du vin, un des premiers bienfaits des dieux. Le culte du vin ne se limitait pas aux pratiques religieuses, mais avait des implications aussi multiples et paradoxales que les effets du vin lui-même, dont rend compte la plasticité des figures divines qui lui furent associées. Bienfaiteurs et justiciers, liés aux sacrifices orgiaques et à l’origine des spectacles comme à la divination et à l’inspiration poétique, admis au banquet des philosophes et toujours escortés de satyres ivres qui ont le don de vérité, Dionysos et Bacchus manifestent partout leur puissance de renouvellement, dans la littérature et dans l’art autant que dans la philosophie éthique et politique.
Les mutations de la société moderne et contemporaine en ont conservé des traces....

MANIFESTE CULTUREL DE LA MEDITERRANEE

Nous, artistes et acteurs du monde culturel Méditerranéen, avons souhaité ce Manifeste pour la culture en Méditerranée afin d'interpeller les décideurs mais aussi l'opinion publique sur l'importance et les enjeux de l'émergence d'une culture méditerranéenne, dans le contexte de la construction d'une coopération en Méditerranée, plus que jamais indispensable à l'heure où se redessine l'avenir d'une grande partie des pays de la région. Chacun, avec notre histoire, notre identité, notre parcours artistique, nous avons accepté d'accompagner la démarche du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, auprès duquel nous avons travaillé ces dernières années, pour agir, avec nos mots et notre sensibilité, en faveur de progrès, de dialogue et de paix en Méditerranée


 SITE:
MANIFESTE POUR LA CULTURE

Wednesday, April 3, 2013

BEYROUTH SERA TRES PROCHAINEMENT A COURT DE CIEL





Ces photos prises à partir de ma salle à manger où je m'assois souvent montre les dommages que la frénésie de la construction est en train de faire au Liban et surtout à Achrafieh


Je vis dans ce qui était l'une des plus belles et calmes rues de Beyrouth, rue Sursock.
Cette rue a été classée jusqu'en 2000 rue à caractère traditionnel.
C'était un bijou du patrimoine architectural de Beyrouth

A partir de 2000, ce n'est plus le cas.
50 pour cent des maisons anciennes, des domaines et châteaux ce sont effondré devant le complexe de la hauteur des bâtiments et des investesseurs, avec aucune loi ou autorité de retenir les constructeurs

Même le ciel a eu sa part de destruction
Dans un très court laps de temps nous ne verrons plus un seul bout de ciel de ma fenêtre
La couleur bleu va bientôt disparaître pour toujours
C'est l'enfer qui veut léguer aux constructeurs de béton ces obscures pouvoirs

ARTISTE VIVANT

Vivre à Beyrouth ces jours-ci est très inquiétant pour les artistes, mais nous avons réussi à survivre en faisant l'Art pour le plaisir et non pour la vente.
On peut rapprocher cet état d'esprit au comportement du chat qui flane parfois dans les ruelles pour le seul plaisir sans trop savoir ce qu'il fait ou ce qu'il veut vraiment ou meme ce qu'on attend de lui.
Est-ce que l'artiste est un producteur d'oeuvres ou un vagabond?
Est-ce qu'il est un homme d'affaires ou un ermite
Est-ce que sa presence gene ou rejoit
Est-ce qu'il execute un travail bien determine ou un simple passe temps
Beyrouth est une ville spéciale qui fonctionne en sessions de cinq ans: c'est tous les cinq ans une hausse nouvelle en état d'esprit et dans la scène artistique qui vie elle a la suite de ces périodes qui sont pour la plus part infectes par les groupes mafistes, familiaux, politiques, bancaires, sectistes et religieux.
Nous sommes maintenant dans la première année d'une session (ou recession) de 5 ans pour le changement.
Mais nous sommes dans une période de bas de gamme pour l'art
Certains artistes font des expositions
Mais il n'y a ni niveau ni vente réelle des travaux
Alors prenez votre chance.

Vous pouvez compter du début de cette période  5 ans à tout moment!

POSTES À VENIR

POSTES SUR DES SUJETS REMARQUABLES ET ORIGINAUX

Surfer des vagues D'HIVER AU LIBAN
SURF AU MOYEN-ORIENT

NIGHT LIFE Gemmayzé
STREET ART AU MOYEN-ORIENT
 

POSTES - CRITIQUE
 
Derniers VIEUX domaines  DANS LA RUE SURSOCK 
LA POLITIQUE N'EXISTE PLUS  AU MOYEN-ORIENT?
L'AVENIR DE LA MUSIQUE AU LIBAN
LES FILMS.... CRITIQUE

LA SÉRIE DES 9 SECRETS

 
9 secrets de l'art
9 SECRETS DE LA SCULPTURE
9 SECRETS DE CONCEPTION
9 Secrets D'INSTALLATION
9 SECRETS DE LA PERFORMANCE
9 secrets de l'improvisation MUSIQUE
9 secrets de la création
9 SECRETS DE CHANT
9 secrets du jeu instrumental

Sunday, March 31, 2013

INSPIRATIONS DE BEYROUTH






 
Gemayzeh


Rien ne vous empêche d'aller plus loin, mais vous devez compter le voyage de retour.
Les trois rues principales invitent le pied et vous mettre en bonne santé physique et mentale.
C'est-à-dire: Gemmayzé (Gouraud), l’Escalier de l'art, Sursock et Fouad Chehab.
Pas de meilleure sensation pour la découverte Beyrouth le matin avant de commencer sa journée.
Je dois admettre, l'escalier de l'art ou de Saint Nicolas, me fait toujours rêver.

Les choses qui font le bonheur de la vie ne sont pas nombreuses, l'architecture est l'une d'eux.

Vous devez passer par l'escalier de l'ART une fois dans la vie
Tout vrai bonheur est à court terme
Sentez-vous les étapes qui vous poursuivent ?
Sentez-vous le vent passer ?
Une bouffée d'oxygène pur dans la ville, qui vient du port en face de vous
Sentez-vous l'art de faire quelque chose de grand, mais en même temps si simple
Les pas Se sentent fatigués et l'idée qu’ils doivent à tout prix terminer la dernière marche vers le haut.
Eh oui, c'est pour la montée que nous nous mesurons avec les escaliers
En descendant, l'escalier ne fait que VOUS TESTER

Saturday, March 30, 2013

GEMMAYZEH - ASSOCIATION ESCALIER DE L'ART


ADG ESCALIER DE L'ART - ESCALIER DES ARTS: UNE ASSOCIATION ART SPÉCIAL



Son but premier est de promouvoir les artistes
Pour plus de 30 ans
Mais le plus surprenant et la dimension la plus positive est que les artistes connus, sont parmi les exposants: Art Escalier de l 'ART devient une véritable innovation à la fois artistiquement et socialement.
En raison de son nom d'origine, l'escalier Saint Nicolas, devint une étape pour tous les artistes libanais et étrangers résidant à l'étranger et au Liban.

ESCALIER de l'ART, groupe une variété d'artistes de toutes les régions de Beyrouth, Mont-Liban, Sud et Nord. Il devient une plate-forme unique pour la promotion de nouveaux talents et le lieu idéal pour le développement de la reconnaissance des talents.

BEYROUTH ART



Ce qui différencie l'art à Beyrouth et l’art dans le monde
peut-être résumé comme suit:

qu'est-ce qu’il faut faire avec les peintures?

Le problème ne réside pas dans la production, mais dans le stockage
2.0000000, le chiffre est exagèré ? non
la production est immense
pour un petit pays
que faire?

chaque être humain a le droit de dire à haute voix ses pensées

qui va acheter sa production?

CPMAFFILIATION.COM